J'ai successivement essayé deux solutions pour la lecture des films sur cd en salon :
Le format le plus populaire pour enregistrer des films sur P.C. est le format divx dérivé du mpeg 4. Il permet d'avoir sur 1 ou 2 CD un film de qualité proche de celle d'un DVD(720x576 en mpeg2). C'est le format favori des copieurs de DVD qui éventuellement diffusent ensuite le résultat par internet. Mais ce format n'était pas lisible sur un lecteur de salon, sauf depuis la sortie de la puce Realmagic sigma design EM8500. Cette puce gère:
Du coup tous les lecteurs avec cette puce ont un peu les mêmes caractéristiques. YAMADA DVX-6000Il existe à présent un nouveau modèle de puce dont le YAMADA DVX-6000 est le premier modèle avec comme avantages :
Par contre des problèmes de jeunesses. Un certain nombre de divx ne passent pas sans qu'on sache trop pourquoi et le zoom ne marche pas. (attention probablement aux divx en basse résolution si votre tv ne sait pas zoomé, effet timbre poste?) Donc attendre peut-être un peu encore pour voir si les problèmes se corrigent. SigmatekLe sigmatek X100 sorti plus tard semble avoir quelques avantages de facilité d'utilisation par rapport au kiss le précursseur:
Kiss 450C'est la platine que j'ai. Contrairement au sigmatek:
A noter un clone, le H&B, même matériel, mêmes fonctions, seul le look du fond d'écran et le nom de la marque change. Et le Kiss 500 une version avec réseau permettant d'éxécuter vos fichiers depuis le disque dur de votre P.C. sans avoir à graver (???) DIVX sur kiss & H&B(lire aussi le meilleur forum sur le kiss, planète numérique En faite une carte processeur sous linux avec un lecteur dvd de type informatique et des chips pour la lecture mpeg2 / mpeg4 donc divx. Il faut bien sûr flasher le dernier firmware, c'est assez simple, on télécharge une image de cd que l'on grave ensuite (attention cd bootable) Le format divx3 est supporté à partir du firmware 2.6.6(kiss) ou 3.0(h&b), avec quelques défauts signalés:
Donc si vous avez un stock de cd divx3 vous pouvez les tester, mais pour les nouveaux mieux vaut le ré-encoder. J'ai eu des soucis également avec la moitié de mes svcd surtout ceux à très faible débit à moins que ce ne soit ceux en encodage NTSC. Pour finir certains codec audios (divx) ne sont pas reconnus même en divx 4/5, là aussi il faut ré-encoder (le son) en mp3 cbr Avec deux pistes sons seule la première est lue, dans mon cas, ça ne marchait pas du tout et je regénère un divx classique. Si la résolution horizontale est trop faible l'affichage est réduit et il faut zoomer.(ou réencoder en changeant la taille mais c'est plus long), à moins d'activer le zoom automatique dans le setup. Il faut aussi zoomer sur les photos. La navigation sur les jpeg et les mp3 est correcte sans plus. Avant de savoir quoi faire il faut commencer par un diagnostic Enfin les divx sont un peu écrasés, il faut déclarer la sortie NTSC pour corriger ce problème. Bref beaucoup de travail pour une qualité quand même bien supérieure au svcd, et avec généralement un cd au lieu de 2. Le kiss dispose d'un menu caché. Appuyez sur open,clear,2,7,6,enter Pour l'instant sont supportés les formats
Image écraséeLes téléviseurs PAL affichent les images avec des pixels plus hauts que larges. Le kiss compresse donc verticalement l'image pour compenser, ce qui est une bonne chose pour les DVD et SVCD europeens. Mais 95% des divx sont créés pour le PC qui a des pixels carrés. Donc le kiss écrase à tord les images, déformant l'image et augmentant les barres horizontales noires. Pour éviter ça, passez dans le setup/préférence et sélectionnez un format de sortie NTSC. Il faut donc jongler sur ce paramètre entre PAL pour les DVD et NTSC pour les CDs. Attention, cela n'empêche que pour les mises à jour de firmware il vous faudra choisir la version PAL de la mise à jour. DiagnosticIl faut d'abord analyser le fichier, il vous faut gspot, virtualdub, AviCheck, ffdshow
Conversion DIVX 3 -> XVID (ou DIVX 5)
Calculer la taille video nécessaire
Nettoyer un fichier abîmé
Conversion DIVX 3 -> XVID changer la taille
Conversion DIVX son vbr/wma -> cbrSi le son est de type VBR (variable) et que virtualdubmod indique un risque de désynchronisation faible, laissez-le corriger l'entête. Sinon, vous pouvez laisser le VBR mais la fonction search marchera mal. Sinon il faut recompresser le son, à utiliser aussi dans un format non supporté (wma)
Vérifier au début et en fin s'il n'y a pas un décalage du son sur l'image, Corriger un décalage du son sur l'image
Sélectionner une bande sonSi vous avez un bivx (divx à deux bandes son), la version 3 du firmware le gère. La touche son permet de changer de langue. Si vous voulez mettre faire un divx avec une seule bande son, utililser virtualdubmod, une variante de virtualdub qui gère deux bandes son.
divx 3Voici le résultat de tests de lecture de mes divx3 sur platine kiss. Avertissement: Je les ai juste regardé une minute, il est possible que conformément à l'avertissement de kiss, certains passages rapides passent mal. Essais sur 20 films :
Comparaison d'un film divx3 et de son réencodage divx4: la taille divx3 était faible, 550 Mo d'ou un bitrate de 500 très pixélisé, le réencodage plein cd lisse la pixélisation (bitrate 700) Pas vraiment de problème de son spécifique au divx3 (écouté sur chaine stéréo simple) les problèmes sont dus à la qualité d'enregistrement d'origine En conclusion, je n'ai pas trouvé les conditions d'un échec. Le réencodage a tendance a diminuer la pixélisation. Pour ma part je continuerai à réencoder systématiquement les nouveaux cd. Sur mes divx3 déjà gravé je verrai au cas pas cas. Conversion ogmLes OGM contiennent un encodage audio ogg qui n'a pas de driver windows. Du coup virtualdub refuse d'extraire le son. J'ai fais appel à un ogmdemuxer
Sur une autre machine, virtualdubmod a accepté de l'extraire (il est sauvegardé en .wav pcm) J'ai pu ensuite le convertire avec dbpoweramp Sous titres
Les caractères accentués sont supprimés sed 's/^M$//' $1 | grep "[^]\[()0-9a-zA-Z%&\ {}\.:<>«»/,|'!?$àâéèêëïîôùûçÇÀÉ\"_-]" si vous observez une déformation de l'image des divx sur votre tv, lisez cette page sur les ratios-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SVCD sur lecteur de salon dvd classiqueMais il existe aussi des formats lisibles par votre lecteur DVD de salon. Le VCD est un format d'assez mauvaise qualité (352x288 en son mono) en compression mpeg1 Le S-VCD (480x576 en PAL, 480x480 en NTSC son stéreo) en compression mpeg2 est bien meilleur. Vous aurez une qualité parfaite sur 2 CD. Attention, tous les lecteurs de salon n'acceptent pas ce format, lisez-bien les descriptions des modèles. Pour être complet, le mini-dvd reproduit fidèlement le format du dvd est très rarement lu par les lecteurs de salon et enfin quelques-un peuvent lire directement un fichier mpeg2. J'ai trouvé que les fiches décrivant comment créer un svcd comportaient quelques lacunes, d'où la fiche présente. ConversionJ'utilise tmpgenc pour convertir les fichiers avi en mpeg 2. (Je ne sais pas encore opérer à partir de dvd, voir ailleurs si c'est votre besoin) La version freeware ne permet de générer des mpeg 2 que sur un mois, sinon il faut se contenter de mpeg 1. Il vous faudra donc l'acheter. On dispose d'un expert permettant de calculer la qualité pour une certaine taille donnée en % de cd. L'expert est optimiste, compter plutôt 90% d'un 74 mn pour avoir un résultat inférieur à 80 mn. Pour ceux qui n'ont pas l'expert, cela fait du 1684 kbits/sec. pour 1h30.
Vérifiez si vous avez le son. Pour cela il faut avoir installé un codec mpeg2, il en existe des freeware, désolé, j'ai perdu le lien. DécoupageSous tmpgenc, file/mpeg tool, onglet merge&cut add, le fichier .mpg. Edit positionner la fin au mileu, créer un premier fichier, puis le début au milieu la fin à la fin et créer le second fichier. Le milieu en temps n'est pas forcement le milieu en taille mais généralement ça suffit, sinon corrigez. GravureSous nero, créer un s-vcd. Commencer par le plus gros fichier pour être sûr que çà tient. Ne tenez pas compte de l'avertissement sur le non standard du fichier et ne ré-encodez pas. Problème de sonLa plupart des divx sont à présent encodés en bitrate variable mais il semble que tmpgenc n'aime pas trop ça. Si vous n'avez pas le son, extraire le son en utilisant virtualdub (File/sav .wav). Puis relancer tmpgenc en sélectionnant à nouveau le .avi pour la vidéo, puis le wav pour le son. Quoiqu'il en soit, ça marche. Les forums conseillent d'utiliser le mode frame server de virtualdub, mais il semble que tmpgenc n'y est plus compatible dans ses dernières versions. A l'extraction virtualdub avertit d'un risque de décalage entre le son et l'image allant jusqu'à x sec. et conseille si c'est inacceptable d'extraire puis de réencoder le son avec un bitrate fixe dont il donne la valeur.(!!!) Cela m'est arrivé une fois, j'ai utilisé dbpowerAMP qui me l'a fait en 20 minutes.Problème de saccadeJ'ai rencontré le problème avec un divx codé en 23.976 images par secondes. Le résultat codé en PAL était saccadé. Les saccades disparaissent en NTSC. Ce qui m'a permit d'analyser les différents formats passant sur mon lecteur de salon:
Les saccades ont disparues dans tous les formats NTSC. |
|