(mise à jour 25 sept. 2008 )
Avec l'abandon par AMD de la DDR, le nouveau standard est la DDR 2 mémoire pas chère 20-25€/giga
mémoire plus chère
en intel La mémoire que l'on veut utiliser dépend de la fréquence bus que l'on vise (200*4=800, 266*4=1066,333*4=1333) et du coefficient multiplicateur 1:1,4:5=1.25,2:3=1.5 Donc à partir de la fréquence bus de votre processeur (800/1066/1333), éventuellement overclocké, le ratio (1:1,4:5,2:3) permettant d'obtenir une fréquence ram que votre ram peut accepter sera automatiquement sélectionné (sur les carte mères récentes, sinon, c'est à vous de ne pas vous tromper)
Sur AMD, la fréquence de la mémoire est réglable par un diviseur de la fréquence du bus hypertransport, sur Intel, c'est par rapport à la fréquence FSB. Il vaut mieux prendre de la mémoire de marque, éventuellement la moins chère parmi les marques, car une mémoire défaillante génère des troubles très pénibles à diagnostiquer. A caractéristiques égales il vaut mieux prendre de la mémoire double face que simple face car le chipset peut accéder en // aux deux cotés. au niveau réglage, le temps de latence CAS est le plus efficace car les autres temps se définissent en relatif par rapport à lui. définition des temps de latence (source Tom) La marque la plus performante est corsair mais elle est plus chère. Prendre des mémoires plus chères à temps de latence plus court n'apporte pas un gain important (1-2%) ne justifiant pas la différence de coût. Prendre de la mémoire plus rapide n'apporte pas non plus en soit de gain important en soit, mais permet de monter la fréquence bus en conservant une mémoire synchrone pour overclocker. Il faut 1 Go de mémoire centrales au minimum. J'ai pris 2x1 Go. Avec une carte mère deux canaux prendre deux barrettes. hardware-fr a publié la courbe de prix de la mémoire DDR. Très sensible aux lois de l'offre et de la demande, la concentration d'achat de Noël va jusqu'à doubler les prix vers Noël. Cela se maintient jusqu'en février pour descendre en ligne droite jusqu'en juin, début du creux. Il semble que la meilleure période pour acheter son P.C. en pièces détachées soit Juin. Si on regarde l'occupation, on s'aperçoit que Windows occupe toute la mémoire entre ses propres besoins, le cache disque, etc. Mais il n'y a pas d'impact sur les temps d'exécution, il doit en libérer en cas de besoin. La mémoire centrale est l'espace des programmes actif. Bien plus rapide que le disque dur, sa vitesse est cependant insuffisante pour le processeur qui utilisera de la mémoire plus rapide en cache. Pour des raisons de coût de production, on utilise de la mémoire dynamique. La mémoire centrale est vendue sur barrettes La mémoire dynamique doit être rafraîchie périodiquement (relue) pour éviter la perte des informations. Cette relecture est gérée automatiquement par le chipset mais elle ralentit l'accès. Par contre, elle consomme moins, on peut fabriquer de plus grosses capacités à faible prix que la mémoire statique. La mémoire statique est plus rapide que la mémoire dynamique car elle n'a pas à être rafraîchie. Mais elle est plus chère, elle est donc réservée à la mémoire cache. La mémoire cache du processeur est une mémoire plus rapide (mémoire statique) parfois intégrée au processeur. Lorsque le processeur accède plusieurs fois à la même location, tout se passe avec la mémoire cache sans aller jusqu'à la mémoire centrale. On distingue deux niveau de cache, primaire (plus rapide) et secondaire. Anciennes technos:
La mémoire graphique : Les cartes graphiques ne comportent pas de barrettes mais de la mémoire soudée. Les mémoires actuelles sont les mêmes que la mémoire centrale avec quelques suppléments en cours d'abandon, avec de la plus efficace à la moins efficace
|
|