ECRAN
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| Ils n'ont qu'une résolution 1280x1024, donc si vous en choisissez une autre ils interpolent, ce qui donne une impression de flou sur les caractères. Pour monter en résolution il vous faudra un 20" (1600x1200) très cher | |
| Ils ont de la rémanence, ce qui pourra donner des effets de traînée dans les jeux. Et à ce propos, le temps de latence annoncée ne correspond pas au temps de latence réel. Cependant, ça s'améliore sur ce point | |
| Ils ne couvrent pas réellement la palette des couleurs et comblent leur lacune en alternant dans le temps les couleurs, ce qui donne un effet de fourmillement sur les films. | |
| Un point de votre écran peut se détériorer et rester à tout jamais éteint ou pire allumé, mais on ne vous le changera pas pour autant. | |
| Si vous regardez à plusieurs, le champ de vision est réduit, mais ça s'améliore. |
Mais enfin
| Ils sont plats, ne prennent pas de place | |
| La netteté des caractères (à la résolution nominale) est remarquable |
et surtout plus personne ne va fabriquer d'écran classique alors il n'y a pas le choix.
3 techo d'écran plats:
| IPS, In Plane Switching les plus lents | |
| TN, Twisted Nematic les plus rapides et les moins chers, mais - bon angle de vision et -
de couleur sauf que ne disposant pas de toutes les couleurs, il alterne ce
qui donne un impression de fourmillement mais ne gêne pas, paraît-il. En
vitesse ils continuent vers les records sans réelle nécessité. | |
| VA, Vertical Alignment Fujitsu Siemens sous l’appellation MVA. On la
trouve désormais également sous l’étiquette PVA chez Samsung, ASV chez
Sharp et Super MVA chez CMO La première génération était lentes, mais la
seconde arrive à présent au niveau des TN en réactivité (pas des
meilleurs mais suffisament), mais aussi parfois avec des fourmillements.
5% des joueurs les trouveront pas assez rapides. |
C'est à présent la grande bataille sur les tailles d'écran, mais attention, suivant les tailles, vous n'aurez pas la même taille de pixel:
| Petits : vous aurez plus de détails pour moins d'encombrement, mais il faut de bon yeux | |
| Gros : plus encombrants mais plus faciles à lire. |

Voici les meilleurs modèles d'après les numériques
| Nom | Taille | Type | Vites. | Prix | Cont. | Lum | angle | Int | W | H | W | H | pixel w | pixel h | pixel | pixel | |
| 15" LCD portable | 15 | 1024 | 768 | 4 | 3 | 0,0298 | 0,0298 | 0,0298 | |||||||||
| 17" CRT=16" LCD | 16 | 1024 | 768 | 4 | 3 | 0,0318 | 0,0318 | 0,0318 | |||||||||
| 17" LCD | 17 | 1280 | 1024 | 4 | 3 | 0,027 | 0,0253 | 0,0261 | |||||||||
| Belinea 10 19 20 | 48 | 19 | P-MVA | 8 ms | 340 | 1000 | 250 | 170 | DVI | 1280 | 1024 | 4 | 3 | 0,0302 | 0,0283 | 0,0292 | 0.294 |
| Belinea 1980 S1 | 48 | 19 | P-MVA | 8 ms | 330 | 1300 | 300 | 178 | DVI | 1280 | 1024 | 4 | 3 | 0,0302 | 0,0283 | 0,0292 | 0.294 |
| Hyundaï Q90U | 48 | 19 | TN | 3 ms | 333 | 700 | 300 | 150 | 1280 | 1024 | 4 | 3 | 0,0302 | 0,0283 | 0,0292 | 0.294 | |
| LG Flatron L1932P | 48 | 19 | TN | 4 ms | 415 | 700 | 300 | 170 | 1280 | 1024 | 4 | 3 | 0,0302 | 0,0283 | 0,0292 | 0.294 | |
| Samsung SyncMaster 931BW | 48 | 19 | TN | 2 ms | 234 | 2000 | 300 | 160 | DVI | 1440 | 900 | 16 | 10 | 0,0284 | 0,0284 | 0,0284 | 0.285 |
| Samsung SyncMaster 970P | 48 | 19 | SPVA | 6 ms | 365 | 1000 | 250 | 178 | 1280 | 1024 | 4 | 3 | 0,0302 | 0,0283 | 0,0292 | 0.294 | |
| Samsung SyncMaster 971P | 48 | 19 | P-MVA | 6 ms | 373 | 1500 | 250 | 178 | 1280 | 1024 | 4 | 3 | 0,0302 | 0,0283 | 0,0292 | 0.294 | |
| ViewSonic VP930 | 48 | 19 | P-MVA | 8 ms | 393 | 1000 | 250 | 170 | DVI | 1280 | 1024 | 4 | 3 | 0,0302 | 0,0283 | 0,0292 | 0.294 |
| Asus PW201 | 51 | 20 | P-MVA | 8 ms | 450 | 800 | 350 | 176 | DVI | 1680 | 1024 | 16 | 10 | 0,0256 | 0,0263 | 0,026 | 0.258 |
| Belinea 10 20 30W | 51 | 20 | P-MVA | 8 ms | 300 | 800 | 300 | 176 | 1680 | 1050 | 16 | 10 | 0,0256 | 0,0256 | 0,0256 | 0.258 | |
| Belinea 10 20 35W | 51 | 20 | P-MVA | 8 ms | 355 | 800 | 300 | 176 | DVI | 1680 | 1050 | 16 | 10 | 0,0256 | 0,0256 | 0,0256 | 0.258 |
| Belinea 2080 S1 4/3 | 51 | 20 | P-MVA | 8 ms | 443 | 1000 | 178 | DVI | 1600 | 1200 | 4 | 3 | 0,0254 | 0,0254 | 0,0254 | 0.255 | |
| LG Flatron L2000C | 51 | 20 | SIPS | 8 ms | 428 | 700 | 300 | 178 | 1600 | 1200 | 4 | 3 | 0,0254 | 0,0254 | 0,0254 | 0.255 | |
| ViewSonic VX2025wm | 51 | 20 | P-MVA | 8 ms | 388 | 800 | 300 | 176 | 1680 | 1050 | 16 | 10 | 0,0256 | 0,0256 | 0,0256 | 0.258 | |
| Samsung SyncMaster 206BW | 51 | 20 | TN | 2 ms | 318 | 3000 | 300 | 160 | 1680 | 1050 | 16 | 10 | 0,0256 | 0,0256 | 0,0256 | ||
| Fujitsu-Siemens L22-1W | 56 | 22 | TN | 5 ms | 355 | 700 | 300 | 165 | 1680 | 1050 | 16 | 10 | 0,0282 | 0,0282 | 0,0282 | 0.282 | |
| Samsung SyncMaster 225BW | 56 | 22 | TN | 5 ms | 370 | 700 | 280 | 160 | 1680 | 1050 | 16 | 10 | 0,0282 | 0,0282 | 0,0282 | 0.282 | |
| ViewSonic VG2230wm | 56 | 22 | TN | 5 ms | 450 | 700 | 280 | 145 | DVI | 1650 | 1080 | 16 | 10 | 0,0287 | 0,0274 | 0,0281 | 0.282 |
| Samsung SyncMaster 226BW | 56 | 22 | TN | 2 ms | 415 | 1000 | 300 | 160 | 1680 | 1050 | 16 | 10 | 0,0282 | 0,0282 | 0,0282 | 0.282 |
Finalement les écrans sont typés en fonction de la taille:
19 pouces 4/3, gros pixel
donc plus lisibles, moins de points donc moins exigeant en carte graphique,
vous avez ensuite le choix entre les deux technologies:
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| 20 pouces 16/9, petits pixels, plus de surface, PMVA, suffisant pour 95% des gens dans les jeux et les couleurs fourmillent moins et le 16/9 est bon pour les films | |||||
| 22 pouces 16/9, gros pixels, encore plus de surface, TN très rapides pour les jeux, mais les couleurs fourmillent |
Mon choix se porte sur le Samsung SyncMaster 226BW:
| Le wide en 22" me permet de regarder les films lorsque ma télé est bloquée. | |
| Finalement le P-MVA avec ses techniques d'accélération commence aussi à fourmilier. Et il paraît que les cartes graphiques (surtout nvidia) offrent des techniques pour le diminuer. | |
| Le 22" donne des pixels un poil plus petits qu'un 19" classique LCD alors que le 20" est un poil en dessous du 17" classique | |
| Les 2 ms de réactivité sont ce qui se fait de mieux actuellement pour les jeux, éviter la rémanence. | |
| Le wide semble à présent bien géré dans les jeux |
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