Ecran

ECRAN

(mise à jour 25 sept. 2008 )

Les écrans LCDs ont beaucoup de défauts:

bulletIls n'ont qu'une résolution 1280x1024, donc si vous en choisissez une autre ils interpolent, ce qui donne une impression de flou sur les caractères. Pour monter en résolution il vous faudra un 20" (1600x1200) très cher
bulletIls ont de la rémanence, ce qui pourra donner des effets de traînée dans les jeux. Et à ce propos, le temps de latence annoncée ne correspond pas au temps de latence réel. Cependant, ça s'améliore sur ce point
bulletIls ne couvrent pas réellement la palette des couleurs et comblent leur lacune en alternant dans le temps les couleurs, ce qui donne un effet de fourmillement sur les films.
bulletUn point de votre écran peut se détériorer et rester à tout jamais éteint ou pire allumé, mais on ne vous le changera pas pour autant.
bulletSi vous regardez à plusieurs, le champ de vision est réduit, mais ça s'améliore.

Mais enfin

bulletIls sont plats, ne prennent pas de place
bulletLa netteté des caractères (à la résolution nominale) est remarquable

et surtout plus personne ne va fabriquer d'écran classique alors il n'y a pas le choix.

3 techo d'écran plats:

bulletIPS, In Plane Switching les plus lents
bulletTN, Twisted Nematic les plus rapides et les moins chers, mais - bon angle de vision et - de couleur sauf que ne disposant pas de toutes les couleurs, il alterne ce qui donne un impression de fourmillement mais ne gêne pas, paraît-il. En vitesse ils continuent vers les records sans réelle nécessité.
bulletVA, Vertical Alignment Fujitsu Siemens sous l’appellation MVA. On la trouve désormais également sous l’étiquette PVA chez Samsung, ASV chez Sharp et Super MVA chez CMO La première génération était lentes, mais la seconde arrive à présent au niveau des TN en réactivité (pas des meilleurs mais suffisament), mais aussi parfois avec des fourmillements. 5% des joueurs les trouveront pas assez rapides.
Sans atteindre les records de TN, certains VA sont à présent suffisamment rapides pour les jeux et bien mieux pour les films.

C'est à présent la grande bataille sur les tailles d'écran, mais attention, suivant les tailles, vous n'aurez pas la même taille de pixel:

bulletPetits : vous aurez plus de détails pour moins d'encombrement, mais il faut de bon yeux
bulletGros : plus encombrants mais plus faciles à lire.

Voici les meilleurs modèles d'après les numériques

Nom   Taille Type Vites. Prix Cont. Lum angle Int W H W H pixel w pixel h pixel pixel
15" LCD portable   15               1024 768 4 3 0,0298 0,0298 0,0298  
17" CRT=16" LCD   16               1024 768 4 3 0,0318 0,0318 0,0318  
17" LCD   17               1280 1024 4 3 0,027 0,0253 0,0261  
Belinea 10 19 20  48 19 P-MVA 8 ms 340 1000 250 170 DVI 1280 1024 4 3 0,0302 0,0283 0,0292 0.294
Belinea 1980 S1  48 19 P-MVA 8 ms 330 1300 300 178 DVI 1280 1024 4 3 0,0302 0,0283 0,0292 0.294
Hyundaï Q90U  48 19 TN 3 ms 333 700 300 150   1280 1024 4 3 0,0302 0,0283 0,0292 0.294
LG Flatron L1932P  48 19 TN 4 ms 415 700 300 170   1280 1024 4 3 0,0302 0,0283 0,0292 0.294
Samsung SyncMaster 931BW  48 19 TN 2 ms 234 2000 300 160 DVI 1440 900 16 10 0,0284 0,0284 0,0284 0.285
Samsung SyncMaster 970P  48 19 SPVA 6 ms 365 1000 250 178   1280 1024 4 3 0,0302 0,0283 0,0292 0.294
Samsung SyncMaster 971P  48 19 P-MVA 6 ms 373 1500 250 178   1280 1024 4 3 0,0302 0,0283 0,0292 0.294
ViewSonic VP930  48 19 P-MVA 8 ms 393 1000 250 170 DVI 1280 1024 4 3 0,0302 0,0283 0,0292 0.294
Asus PW201  51 20 P-MVA 8 ms 450 800 350 176 DVI 1680 1024 16 10 0,0256 0,0263 0,026 0.258
Belinea 10 20 30W  51 20 P-MVA 8 ms 300 800 300 176   1680 1050 16 10 0,0256 0,0256 0,0256 0.258
Belinea 10 20 35W  51 20 P-MVA 8 ms 355 800 300 176 DVI 1680 1050 16 10 0,0256 0,0256 0,0256 0.258
Belinea 2080 S1 4/3 51 20 P-MVA 8 ms 443 1000   178 DVI 1600 1200 4 3 0,0254 0,0254 0,0254 0.255
LG Flatron L2000C  51 20 SIPS 8 ms 428 700 300 178   1600 1200 4 3 0,0254 0,0254 0,0254 0.255
ViewSonic VX2025wm  51 20 P-MVA 8 ms 388 800 300 176   1680 1050 16 10 0,0256 0,0256 0,0256 0.258
Samsung SyncMaster 206BW  51 20 TN 2 ms 318 3000 300 160   1680 1050 16 10 0,0256 0,0256 0,0256  
Fujitsu-Siemens L22-1W  56 22 TN 5 ms 355 700 300 165   1680 1050 16 10 0,0282 0,0282 0,0282 0.282
Samsung SyncMaster 225BW  56 22 TN 5 ms 370 700 280 160   1680 1050 16 10 0,0282 0,0282 0,0282 0.282
ViewSonic VG2230wm  56 22 TN 5 ms 450 700 280 145 DVI 1650 1080 16 10 0,0287 0,0274 0,0281 0.282
Samsung SyncMaster 226BW  56 22 TN 2 ms 415 1000 300 160   1680 1050 16 10 0,0282 0,0282 0,0282 0.282

 

Finalement les écrans sont typés en fonction de la taille:

bullet19 pouces 4/3, gros pixel donc plus lisibles, moins de points donc moins exigeant en carte graphique, vous avez ensuite le choix entre les deux technologies:
bulletTN donc les plus rapides pour les jeux, mais les couleurs fourmillent
bulletPMVA suffisant pour 95% des gens dans les jeux et les couleurs fourmillent moins
bullet20 pouces 16/9, petits pixels, plus de surface, PMVA, suffisant pour 95% des gens dans les jeux et les couleurs fourmillent moins et le 16/9 est bon pour les films
bullet22 pouces 16/9, gros pixels, encore plus de surface, TN très rapides pour les jeux, mais les couleurs fourmillent

Mon choix se porte sur le Samsung SyncMaster 226BW:

bulletLe wide en 22" me permet de regarder les films lorsque ma télé est bloquée.
bulletFinalement le P-MVA avec ses techniques d'accélération commence aussi à fourmilier. Et il paraît que les cartes graphiques (surtout nvidia) offrent des techniques pour le diminuer.
bulletLe 22" donne des pixels un poil plus petits qu'un 19" classique LCD alors que le 20" est un poil en dessous du 17" classique
bulletLes 2 ms de réactivité sont ce qui se fait de mieux actuellement pour les jeux, éviter la rémanence.
bulletLe wide semble à présent bien géré dans les jeux

 

 

 

Accueil ] Remonter ]