Obsolète, abandonné Le nforce est le premier chipset de NVIDIA, il est pour Athlon/Duron et ses performances sont de l'ordre de celles du VIA Couplé à une fonction graphique moyenne son intérêt était moyen mais NVIDIA a sortit une version sans fonction graphique. Warning on attend aussi une version très économique mais amputée du principal atout de ce chipset, son accès mémoire double (nforce 220) De ce coté il est concurrentiel des chipset VIA, par exemple :
Pour à peine 10€ de plus que la KR7, une carte
beaucoup mieux équipée (réseau et son), entre les deux chipset mon cœur
balance. Dopé par la réalisation des circuits graphiques et des chipsets pour la X box la console de jeux de microsoft, NVidia se lance dans les chipsets
De base le nforce est un chipset intégrant un coeur Geforce 2 de performance proche du MX400 grâce à un accès parallèle aux deux barrette mémoire permettant de partager la mémoire sans trop se gêner. Une solution plus efficace que l'I815 d'Intel en PIII. Comme elles sont encore un peu cher (250 euros) je reste favorable à un achat séparé carte mère + carte graphique. On parle d'ailleurs d'une version sans circuit graphique (nforce 415-D)toujours comme l'I815EP Tom's hardware se montre assez déçu par les performances des cartes NVidia se lance dans les chipsets, intégrant bien sûr une geforce 2, deux canaux d'accès à la DDR, un circuit son (version 420D). A sélectionner seulement en version 420D si la fonction graphique Geforce Mx vous suffit, et si le prix du tout en un (carte mère + graphique + son) est économique. Actuellement 250 euros pour l'ASUS. Avec comme première carte la MS-6367/K7N420 Pro:
et ASUSTeK A7N266 nforce 420 assez standard
Abit nv7m : 2 DDR Graphique, audio 256 voies output spdif 3 PCI Réseau 10/100 |
|