Voodoo 3/TNT 2

3ème génération :

Cette génération ne révolutionne pas la précédente, elle reste dans la ligne des produits précédant avec de meilleures fréquences d'horloge, à noter que suivant le fabriquant et les modèles les fréquences diffèrent.

Pour une description détaillée des cartes de troisièmes génération consulter ces pages

Les choix sont difficiles d'autant plus qu'il existe des versions à diverses fréquences.

bulletCartes 3dfx voodoo : très performantes à basse résolution (640x480 et 800x600) 3dfx a fait l'impasse sur la majorité des nouveautés technologiques arguant qu'elles ne servaient à rien et pénalisait la vitesse.

(Limitations : milliers de couleur au lieu de millions, textures 256x256 au lieu de 2048x2048, utiliser uniquement la mémoire de la carte)

Si certains de ces points peuvent se défendre le résultat global est qu'on considère généralement que le résultat est moins jolies et les performances nettement moins bonnes à très haute résolution (1600x1200) pour 1024x768 les avis sont partagés.

bulletCartes ATI Un peu dépassés ces temps ci mais pas trop, ATI gardait sa place grâce à une décompression matérielle MPEG II pour les DVD et des solutions avec vidéo (in et out) de très bonne qualité. Ils reviennent au top en mettant 2 pavés sur la même carte dans la version ATI FURY MAX XX
bulletCartes SAVAGE : souvent de belles avancées technologiques, mais des résultats souvent assez baclés (drivers buggés) On espère que la version 2000 sera différente.
bulletMATROX G400 souvent salué dans la qualité (à choisir si vous avez un 21") les performances sont à présent au top (mais pas dans tous les cas) Sortie vidéo à présent également de qualité dans la version Max 32 Mo de mémoire. 
bulletNVIDIA TNT 2 Aucune faiblesse dans cette carte, qui si elle est dépassée dans certains cas isolés par le G400 MAX, l'ATI MAX XX, le voodoo 3 elle conserve des cadences très raisonnables pour jouer confortablement au delà de 1024x768 souvent jusqu'à 1600x1200.

Vous l'avez compris mon choix se porterai pour la génération 3 sur le TNT2 même si ATI ou MATROX sont aussi des choix acceptables. La voodoo reste acceptable aussi sur un écran 15".

 

A l'occasion des préview des nouvelles cartes graphiques, toms a publier de très interressants tableaux croisés entre processeurs et carte graphique :

shogo all cpu all cartes.gif (52490 octets)

En direct X, l'association Intel / carte Riva TNT 2 laissent loin dérrière tout ce qu'on peut construire avec d'autres cartes ou d'autres processeurs. Sur K6, une meilleur prise en charge des instructions 3D-now rend les cartes voodoo meilleures.

crusher_all_cpu_all_cartes.gif (52818 octets)

agp.gif (42901 octets)

Lorsque la mémoire de la carte est insuffisante, les cartes TNT exploitent mieux l'AGP pour rappatrier les textures de la carte mère. Voodoo n'y a jamais prétendu, mais le faible score de l'ATI est une surprise.

 

Cartes de troisième génération

Tom est un peu anti-voodoo et polarisé quake mais ses tests sont tout de même interressants.

Le classement est le suivant :

  1. Ge force 256
  2. TNT2 avec une qualité parfaite.
  3. Voodoo 3 avec des défaut peut-être dus à la jeunesse des drivers. A noter que la plus rapide des voodoo bat la plus lente des TNT2. La voodoo ne sait pas travailler en millions de couleur. Les performances de la plus lente voodoo3 sont équivalentes à 2 voodoo 2 reliées en sli.
  4. ATI 128 Encore très concurentielle, proche des plus lentes TNT2 en millions de couleur, mais seulement un peu au dessus de la TNT en 65000 couleur, la qualité semble moins bonne que la TNT2 (des effets en moins) mais sans défaut comme la Voodoo.
  5. TNT
  6. 3dfx banshee Dépassé sur Quake à cause de sa seule unité de texture
  7. S3 savage 4 Vitesse nulle
  8. Intel i752 Vitesse nulle

 

bullet1er génération :
bullet3dfx / voodoo : 3dfx a révolutionné la 3D en sortant cette carte 3D 4Mo. Les jeux en 3D s'exécutaient 10 fois plus vite, un P120 avec carte tournant 5 fois plus vite qu'un P300 sans carte. Elle restent encore une solution économique(300frs), peu gourmande en puissance (un P133 suffit), suffisantes pour faire tourner les jeux 98 en 640*480 (ou parfois 800*600 en peu de couleur). Toutefois suffiront-elles pour les prochains programmes.
bulletATI rage PRO : best seller des cartes 2D/3D, AGP ou PCI, 4 ou 8 Mo en SGRAM, EDO (XL/Xpert) ou SDRAM (Xpert 98), ou même avec tuner TV/digitalisation (All wonder in pro), elle a été la première carte aux performances similaires au 3dfx/voodoo(qualité inférieure). (prévoir tout de même au moins un P166) Elle intègre aussi une décompression MPEG  II permetant de lire les films DVD à partir d'un PII-266 (à partir de 400 frs)
bulletRIVA 128 : essai raté de performance similaire à l'ATI mais à la qualité catastrophique.
bulletIntel I740 :Intel a voulu tout balayer avec ce circuit graphique vendu à très bas prix. Ses performances sont légèrement supérieures au Voodoo 1, resteront-elles suffisantes pour les nouveaux programmes ?. Elle a été toutefois la première carte à gérer correctement l'AGP pour contrebalancer une mémoire locale limitée à 8 Mo. Elle reste interressante comme carte 2D (peut-être plus que l'ATI) (à partir de 300 frs) ou 3D bas de gamme (640*480) .

 

bullet2ème génération :
bulletVoodoo 2 : Leader incontesté en matière de performance actuelle. Il comporte deux unités pour traiter les textures en parallèle. Cela reste une carte 3D à mettre en parallèle de la carte 2D principale. Elle n'est donc pas AGP et ne peut exploiter que la mémoire locale à la carte pour les textures (8 à 12 Mo) Limitée à 800*600 on peut en coupler deux pour atteindre 1024*768 avec des performances surclassant de loin les autres concurrents. Toutefois à quoi sert d'afficher en 60 images par secondes quand 30 suffisent. De plus elle est à présent surclassée en qualité et en définition, et comme elle ne sait pas gérer l'AGP, ses performances pourraient s'écrouler si la taille de la texture dépasse ses performances. Elle reste un bon choix pour les K6 dont les performances ne sont pas géniales avec les autres types de carte.
bulletG200 de MATROX : Ses performances la situe à mi-chemin entre la Voodoo 1 et la Voodoo 2. Sa qualité d'affichage est la meilleur du marché nettement supérieure à celle de la Voodoo 2, sa gestion de l'AGP est moyenne mais ses performances seront-elles suffisantes pour la nouvelle génération de jeux ?
bulletSavage 3D de S3 : Circuit assez contrasté. Ses performances peuvent être du niveau de la voodoo 2, mais elle ne possède qu'une unité de texture et serait dépassée sur ce type de jeux (pour l'instant seulement Quake) Sa qualité d'image est très critiquée (pas mal de bugs). Elle utilise un système de compression des textures très controversé, accélérant les benchmarks mais provoquant des arrêts en phase de compression et dégradant les performances.
bulletRiva TNT : Carte 2D/3D rivale du Voodoo 2, à performance similaire. Nécessite toutefois au moins un P300 pour tirer partie de ses performances et commence à "saturer" avec un P450. Sa qualité et comparable au G200(sur <=17"), offrant des performances jouables en 65000 couleurs de 1152*864 à 1600*1200 suivant le processeur. Ses performances chutent en millions de couleur pouvant alors le limiter à 800x600 (prix de 800 à 1400 frs). Toms Hardware diffuse un article comparatif des cartes TNT, sous l'angle de l'overclocking (la fréquence est bootstable)
bulletASUS : Cette carte est gagnante car elle comporte un ventilateur et peut donc en générale être poussée plus plus loin que les autres. De plus c'est la seule à disposer d'une entrée vidéo, et sa sortie vidéo serait meilleure que celle des autres.
bulletSTB : C'est la carte la moins bien notée, la moins chère (c'est celle que j'ai) car c'est la plus chaude du test, la moins overclockable et sa sortie vidéo a été jugée scintillante.
bullet3dfx banshee : Carte 2D/3D aux performances supérieures à celles de la voodoo 2 (sauf jeux à double texture elle n'a qu'une unité de texture). Elle conserve certains défauts de la voodoo 2 (qualité graphique moyenne, mauvaise exploitation de l'AGP). Equipée de 16 Mo, on peut jouer en 1024x768. (800 frs) En version AGP elle n'exploite que le mode 1x. C'est encore un bon choix pour le K6.
bulletATI 128 : Carte qui devrait être disponible deuxième quinzaine de février. par rapport à la TNT, on la dit :
bulletplus rapide sur des images 16 bits / 65000 couleurs
bulletet beaucoup plus rapide en images millions de couleurs, car elle affiche les mêmes performances qu'en 16 bits alors que celles de la TNT chutent.
bulletdécodage MPEG complétement matériel rendant inutile une carte de décodage pour les DVD
bulletUn effet de filtrage en moins (anisotropique).
bulletUne version économique est sotie équipée uniquement de 16 Mo au lieu de 32 et sans sortie vidéo
bulletpeut acceuillir en carte fille une carte tuner

Recemment un journal a publié un comparatif des cartes 3D ce qui permet de dresser un tableau des caractéristiques, avec :

bulletZ-Buffer : intervient sur la précision du calcul et donc sur la précision du tracé et les erreurs
bulletRendu : Nombre de bits pour coder les couleurs et donc la qualité
bulletRésolution maximale

3Dfx VooDoo 1

Per media 2

nVidia Riva 128 ZX

ATI Rage Pro

Intel 740

VooDoo 2

2x VooDoo 2 SLI

Matrox G200

Savage 3D

3dfx Banshee

Riva TnT

Ati Rage 128

Bus PCI AGP AGP /PCI AGP /PCI AGP PCI PCI AGP AGP PCI/ AGP AGP /PCI AGP
Zbuf 16 bits 16 bits 16 bits 16 bits 16 bits 16 bits 16 bits 32 bits 24 bits 16 bits 24 bits 32 bits
Rendu 16 bits 24 bits 16 bits 32 bits 16 bits 16 bits 16 bits 32 bits 32 bits 16 bits 32 bits 32 bits
Mémoire 4 Mo 8 Mo 8 Mo 8 Mo 8 Mo 8/12 Mo 16/24Mo 8Mo 8Mo 16Mo 16Mo 32M
Résolution 640x480 >=1024 x768 1600 x1200 1600 x1200 1600 x1200 800 x600 1024 x768 1920 x1200 1600 x1200 1920 x1200 1920 x1200 1920 x1200
texture x2 non non non non non oui oui non non non oui oui
bump maping non non non soft soft non semi hard non oui oui
filtre anisotrop. non non non non non non semi hard non oui non

 

J'utilise actuellement une RIVA TNT (STB Velocity 4400) sur un PII-350, avec les observations suivantes :

bulletLa qualité d'affichage est vraiment très bonne et j'utilise l'affichage 1024x768 pour tous les programmes qui permettent de le sélectionner.
bulletL'utilisation d'une carte vidéo AGP a amélioré la qualité sonore. Il semble que le bus PCI était saturé par l'affichage des graphiques.
bulletJe n'ai pas noté de différence de qualité d'affichage entre  le mode 65000 couleur et le mode millions de couleur sauf avec tombraider III sur lequel je n'ai pas noté de différence de fluidité, j'ai donc conservé le mode millions de couleur.
bulletSur fs combat, même en mode 65000 couleur, le nombre d'images par seconde peut chuter à 25-30 en phase de combat (10-15 au sol) devenant même saccadé si je règle la complexité de l'image à très dense (au lieu de normale)

Pour un PII-350 j'aurais tendance à encore privilégier la vitesse en 16 bits et préférer donc le riva TNT à l'ATI 128 sauf si le décodage DVD est pour vous un point important.

Si vous faites de la CAO sur grand écran (1600x1200) seule la MATROX G200 ne fait pas l'impasse sur la qualité d'affichage à cette résolution.

 

Les cartes de secondes génération se comportent encore très bien avec l'ATI128 ou la TNT sur Intel et la banshee sur AMD.

Cartes de seconde génération

Ces benchs ont été utilisés sur P.C. PII-450 à 64 Mo de RAM sauf ceux qui sont expressement indiqués PII-400

bullet3d Mark 99 utilise le moteur d'un ancien jeux sous Direct X. Il risque donc de ne pas être représentatif de la nouvelle génération de jeux. Le test d'origine donne un résultat en quatre digits indiquant une correspondance approximative en trames. J'ai réalisé la règle de 3 idoine
bulletOpen GL exploite bien les possibilités des cartes graphiques, mais elle est peu utilisée par les programmes sauf quake. Il est assez représentatif de la performance des cartes à condition que le driver soit bien écris, ce qui n'est pas toujours le cas.
bulletIncoming est Direct 3D pas tout récent
bulletMs combat simulator est plus récent

wpe4.gif (21082 octets)

On estime que le programme est utilisable à partir de 30 images/s en moyenne. Toutes les cartes passent le test en 640x480, le record de performance allant aux 2 voodoo 2, suivie d'une simple voodoo 2, avec cependant une qualité inférieure par rapport aux tnt, ati 128, matrox g200. Suivent TNT, ATI 128, Savage 3D,BANSHEE, et Matrox. Le Riva 128 se classe assez bien mais sa réputation de qualité est déplorable. La réputation du savage est controversée.

wpe4.gif (21702 octets)

En 800x600 65000 couleurs et sur un PII400, la saturation du TNT n'apparait pas et il domine les autres. La banshee se comporte très bien sauf avec quake qui utilise deux textures. Idem pour la matrox. Combat flight simulator doit avoir une limitation car les résultats sont similaires.

 

wpe6.gif (25491 octets)

La Voodoo 1 et la Voodoo 2 simple ont disparues même si la Voodoo 2 a de très bonnes performances en 800x600. La double Voodoo 2 continue à caracoler en tête mais c'est sa limite de résolution. Seules la TNT et l'ATI 128 restent au-dessus de la barre des 30 images secondes. La banshee se maintient sur les jeux standard mais ses performances s'effondrent avec Quake qui utilise deux applications de textures alors que la banshee n'a qu'une unité pour les traiter.

wpe7.gif (6860 octets)

Seules quatre cartes restent en lice avec des couleurs codées sur 32 bits. Les performances sont bonnes en 640x480. L'ATI devance cette fois la Riva. Le pilote OPEN GL de la matrox n'est pas encore prêt, elle utilise un redirecteur DIRECT X qui n'atteind pas les 32 bits

wpe9.gif (6578 octets)

Cette fois, seule l'ATI reste dans les limites acceptables. Cette fois, seule l'ATI reste dans les limites acceptables. En interpolant les deux graphique, on peut supposer que la TNT passerait en 800x600 mais ni la matrox ni la savage.

wpe5.gif (16036 octets)

Sur ces programmes, en millions de couleur, l'ATI mène devant la version SGRAM de la G200 dont les performances surprennent.

Attention toutefois à la puissance du processeur. Avec un processeur plus faible, il y a nivellement des performances, voir il peut y avoir inversion des résultats.

 

Analyse détaillée des performances

Certaines cartes sur bus AGP peuvent se servir de la mémoire centrale si elles manquent de mémoire en local :

agp.gif (16242 octets)Seules la TNT et la G200 gèrent correctement cette fonction. L'essai sur un programme réel désavantage la G200 qui manque de puissance et avantage la S3 qui utilise une technique de compression au point d'en dégrader la qualité.

Performances en DIRECT X

exp640min.gif (39644 octets)exp640moyb.jpg (25807 octets)exp1024min.gif (39384 octets)exp1024moy.gif (40248 octets)

On voit sur ces images que les trois solutions sont proches sous DIRECTX 6. Toutefois 3dfx ne disposait pas à l'époque de version Direct X de ses drivers.

En basse résolution, toutes les solutions voodoo font jeux égal, dépassées par la TNT.

En haute résolution, la double voodoo (SLI) mène la tête devant la TNT puis la Banshee. La simple voodoo 2 n'est pas présente puisqu'elle ne dépasse pas le 800x600.

 

ANALYSE DE PUBLICITE HYPERMARCHE

(1/11/98)

Remarques communes :

bulletMarque de l'écran inconnue : jugez sur place de sa qualité
bulletMarque du disque dur inconnu. Probablement aux performances faibles sur les bas prix
bulletLa compatibilité Sound blaster est floue. Est-ce sound blaster tout court (8 bits médiocre), sound blaster pro (8 bits stéréo médiocre) ou sound blaster 16 (16 bits stéréo suffisant) la compatibilité wave table n'existe pas. Toutefois avec les jeux récents, c'est moins important, la mention carte 16 bits donnera de bon résultats sans compatibilité. Attention toutefois à la disponibilité des drivers dans le futur.
bulletLes 32 Mo de mémoire sont un peu limites, mais devraient suffire, vous pouvez toujours

 

pub1.jpg (29568 octets)

bulletLa carte graphique 64 bits ne veut rien dire. Vous pouvez toujours ajouter une carte 3D mais le cyrix (Le MII 300 ne tourne pas à 300 et ses performances en calcul flottant sont catastrophiques) en limitera les performances. Configuration acceptable en bureautique sous réserve de qualité de l'écran. Le fait qu'il soit un 14" est mauvais signe.

pub2.jpg (79274 octets)

bulletCertaines caractéristiques ne sont pas mentionnées (carte son)
bulletLa carte ATI Rage II n'a pas de fonction 3D
bulletLes autres cartes ATI permettent les jeux 3D en  640*480, peut-être bientôt dépassées.
bulletLe cyrix est à réserver à un usage bureautique.
bulletLes écrans 15" sont une indication de qualité.
 

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