3ème génération :
Cette génération ne révolutionne pas la précédente, elle reste dans la ligne des
produits précédant avec de meilleures fréquences d'horloge, à noter que suivant le
fabriquant et les modèles les fréquences diffèrent.
Pour une description détaillée des cartes de troisièmes génération consulter ces pages
Les choix sont difficiles d'autant plus qu'il existe des versions à diverses
fréquences.
 | Cartes 3dfx voodoo : très performantes à basse résolution (640x480 et 800x600) 3dfx a
fait l'impasse sur la majorité des nouveautés technologiques arguant qu'elles ne
servaient à rien et pénalisait la vitesse. (Limitations : milliers de couleur au lieu
de millions, textures 256x256 au lieu de 2048x2048, utiliser uniquement la mémoire de la
carte)
Si certains de ces points peuvent se défendre le résultat global est qu'on considère
généralement que le résultat est moins jolies et les performances nettement moins
bonnes à très haute résolution (1600x1200) pour 1024x768 les avis sont partagés.
|
 | Cartes ATI Un peu dépassés ces temps ci mais pas trop, ATI gardait sa place
grâce à
une décompression matérielle MPEG II pour les DVD et des solutions avec vidéo (in et
out) de très bonne qualité. Ils reviennent au top en mettant 2 pavés sur la même carte
dans la version ATI FURY MAX XX |
 | Cartes SAVAGE : souvent de belles avancées technologiques, mais des résultats souvent
assez baclés (drivers buggés) On espère que la version 2000 sera différente. |
 | MATROX G400 souvent salué dans la qualité (à choisir si vous avez un 21") les
performances sont à présent au top (mais pas dans tous les cas) Sortie vidéo à
présent également de qualité dans la version Max 32 Mo de mémoire. |
 | NVIDIA TNT 2 Aucune faiblesse dans cette carte, qui si elle est dépassée dans certains
cas isolés par le G400 MAX, l'ATI MAX XX, le voodoo 3 elle conserve des cadences très
raisonnables pour jouer confortablement au delà de 1024x768 souvent jusqu'à 1600x1200. |
Vous l'avez compris mon choix se porterai pour la génération 3 sur le TNT2 même si
ATI ou MATROX sont aussi des choix acceptables. La voodoo reste acceptable aussi sur un
écran 15".
A l'occasion des préview des nouvelles cartes graphiques, toms a publier de très
interressants tableaux croisés entre processeurs et carte graphique :

En direct X, l'association Intel / carte Riva TNT 2 laissent loin dérrière tout ce
qu'on peut construire avec d'autres cartes ou d'autres processeurs. Sur K6, une meilleur
prise en charge des instructions 3D-now rend les cartes voodoo meilleures.


Lorsque la mémoire de la carte est insuffisante, les cartes TNT exploitent mieux l'AGP
pour rappatrier les textures de la carte mère. Voodoo n'y a jamais prétendu, mais le
faible score de l'ATI est une surprise.
Cartes de troisième génération
Tom est un peu anti-voodoo et polarisé quake mais ses tests sont tout de même
interressants.
Le classement est le suivant :
- Ge force 256
- TNT2 avec une qualité parfaite.
- Voodoo 3 avec des défaut peut-être dus à la jeunesse des drivers. A noter que la plus
rapide des voodoo bat la plus lente des TNT2. La voodoo ne sait pas travailler en millions
de couleur. Les performances de la plus lente voodoo3 sont équivalentes à 2 voodoo 2
reliées en sli.
- ATI 128 Encore très concurentielle, proche des plus lentes TNT2 en millions de couleur,
mais seulement un peu au dessus de la TNT en 65000 couleur, la qualité semble moins bonne
que la TNT2 (des effets en moins) mais sans défaut comme la Voodoo.
- TNT
- 3dfx banshee Dépassé sur Quake à cause de sa seule unité de texture
- S3 savage 4 Vitesse nulle
- Intel i752 Vitesse nulle
 | 1er génération :
 | 3dfx / voodoo : 3dfx a révolutionné la 3D en sortant cette carte 3D 4Mo. Les jeux en
3D s'exécutaient 10 fois plus vite, un P120 avec carte tournant 5 fois plus vite qu'un
P300 sans carte. Elle restent encore une solution économique(300frs), peu gourmande en
puissance (un P133 suffit), suffisantes pour faire tourner les jeux 98 en 640*480 (ou
parfois 800*600 en peu de couleur). Toutefois suffiront-elles pour les prochains
programmes. |
 | ATI rage PRO : best seller des cartes 2D/3D, AGP ou PCI, 4 ou 8 Mo en SGRAM, EDO
(XL/Xpert) ou SDRAM (Xpert 98), ou même avec tuner TV/digitalisation (All wonder in pro),
elle a été la première carte aux performances similaires au 3dfx/voodoo(qualité
inférieure). (prévoir tout de même au moins un P166) Elle intègre aussi une
décompression MPEG II permetant de lire les films DVD à partir d'un PII-266 (à
partir de 400 frs) |
 | RIVA 128 : essai raté de performance similaire à l'ATI mais à la qualité
catastrophique. |
 | Intel I740 :Intel a voulu tout balayer avec ce circuit graphique vendu à très bas
prix. Ses performances sont légèrement supérieures au Voodoo 1, resteront-elles
suffisantes pour les nouveaux programmes ?. Elle a été toutefois la première carte à
gérer correctement l'AGP pour contrebalancer une mémoire locale limitée à 8 Mo. Elle
reste interressante comme carte 2D (peut-être plus que l'ATI) (à partir de 300 frs) ou
3D bas de gamme (640*480) . |
|
 | 2ème génération :
 | Voodoo 2 : Leader incontesté en matière de performance actuelle. Il comporte deux
unités pour traiter les textures en parallèle. Cela reste une carte 3D à mettre en
parallèle de la carte 2D principale. Elle n'est donc pas AGP et ne peut exploiter que la
mémoire locale à la carte pour les textures (8 à 12 Mo) Limitée à 800*600 on peut en
coupler deux pour atteindre 1024*768 avec des performances surclassant de loin les autres
concurrents. Toutefois à quoi sert d'afficher en 60 images par secondes quand 30
suffisent. De plus elle est à présent surclassée en qualité et en définition, et
comme elle ne sait pas gérer l'AGP, ses performances pourraient s'écrouler si la taille
de la texture dépasse ses performances. Elle reste un bon choix pour les K6 dont les
performances ne sont pas géniales avec les autres types de carte. |
 | G200 de MATROX : Ses performances la situe à mi-chemin entre la Voodoo 1 et la Voodoo
2. Sa qualité d'affichage est la meilleur du marché nettement supérieure à celle de la
Voodoo 2, sa gestion de l'AGP est moyenne mais ses performances seront-elles suffisantes
pour la nouvelle génération de jeux ? |
 | Savage 3D de S3 : Circuit assez contrasté. Ses performances peuvent être du niveau de
la voodoo 2, mais elle ne possède qu'une unité de texture et serait dépassée sur ce
type de jeux (pour l'instant seulement Quake) Sa qualité d'image est très critiquée
(pas mal de bugs). Elle utilise un système de compression des textures très
controversé, accélérant les benchmarks mais provoquant des arrêts en phase de
compression et dégradant les performances. |
 | Riva TNT : Carte 2D/3D rivale du Voodoo 2, à performance similaire. Nécessite
toutefois au moins un P300 pour tirer partie de ses performances et commence à
"saturer" avec un P450. Sa qualité et comparable au G200(sur <=17"),
offrant des performances jouables en 65000 couleurs de 1152*864 à 1600*1200 suivant le
processeur. Ses performances chutent en millions de couleur pouvant alors le limiter
à 800x600 (prix de 800 à 1400 frs). Toms Hardware diffuse un article comparatif des
cartes TNT, sous l'angle de l'overclocking (la fréquence est bootstable)
 | ASUS : Cette carte est gagnante car elle comporte un ventilateur et peut donc en
générale être poussée plus plus loin que les autres. De plus c'est la seule à
disposer d'une entrée vidéo, et sa sortie vidéo serait meilleure que celle des autres. |
 | STB : C'est la carte la moins bien notée, la moins chère (c'est celle que j'ai) car
c'est la plus chaude du test, la moins overclockable et sa sortie vidéo a été jugée
scintillante. |
|
 | 3dfx banshee : Carte 2D/3D aux performances supérieures à celles de la voodoo 2 (sauf
jeux à double texture elle n'a qu'une unité de texture). Elle conserve certains défauts
de la voodoo 2 (qualité graphique moyenne, mauvaise exploitation de l'AGP). Equipée de
16 Mo, on peut jouer en 1024x768. (800 frs) En version AGP elle n'exploite que le mode 1x.
C'est encore un bon choix pour le K6. |
 | ATI 128 : Carte qui devrait être disponible deuxième quinzaine de février. par
rapport à la TNT, on la dit :
 | plus rapide sur des images 16 bits / 65000 couleurs |
 | et beaucoup plus rapide en images millions de couleurs, car elle affiche les mêmes
performances qu'en 16 bits alors que celles de la TNT chutent. |
 | décodage MPEG complétement matériel rendant inutile une carte de décodage pour les
DVD |
 | Un effet de filtrage en moins (anisotropique). |
 | Une version économique est sotie équipée uniquement de 16 Mo au lieu de 32 et sans
sortie vidéo |
 | peut acceuillir en carte fille une carte tuner |
|
|
Recemment un journal a publié un comparatif des cartes 3D ce qui permet de dresser un
tableau des caractéristiques, avec :
 | Z-Buffer : intervient sur la précision du calcul et donc sur la précision du tracé et
les erreurs |
 | Rendu : Nombre de bits pour coder les couleurs et donc la qualité |
 | Résolution maximale |
|
3Dfx VooDoo 1 |
Per media 2 |
nVidia Riva 128 ZX |
ATI Rage Pro |
Intel 740 |
VooDoo 2 |
2x VooDoo 2 SLI |
Matrox G200 |
Savage 3D |
3dfx Banshee |
Riva TnT |
Ati Rage 128 |
Bus |
PCI |
AGP |
AGP /PCI |
AGP /PCI |
AGP |
PCI |
PCI |
AGP |
AGP |
PCI/ AGP |
AGP /PCI |
AGP |
Zbuf |
16 bits |
16 bits |
16 bits |
16 bits |
16 bits |
16 bits |
16 bits |
32 bits |
24 bits |
16 bits |
24 bits |
32 bits |
Rendu |
16 bits |
24 bits |
16 bits |
32 bits |
16 bits |
16 bits |
16 bits |
32 bits |
32 bits |
16 bits |
32 bits |
32 bits |
Mémoire |
4 Mo |
8 Mo |
8 Mo |
8 Mo |
8 Mo |
8/12 Mo |
16/24Mo |
8Mo |
8Mo |
16Mo |
16Mo |
32M |
Résolution |
640x480 |
>=1024 x768 |
1600 x1200 |
1600 x1200 |
1600 x1200 |
800 x600 |
1024 x768 |
1920 x1200 |
1600 x1200 |
1920 x1200 |
1920 x1200 |
1920 x1200 |
texture x2 |
non |
non |
non |
non |
non |
oui |
oui |
non |
non |
non |
oui |
oui |
bump maping |
|
|
non |
non |
non |
soft |
soft |
non |
semi hard |
non |
oui |
oui |
filtre anisotrop. |
|
|
non |
non |
non |
non |
non |
non |
semi hard |
non |
oui |
non |
J'utilise actuellement une RIVA TNT (STB Velocity 4400) sur un PII-350, avec les
observations suivantes :
 | La qualité d'affichage est vraiment très bonne et j'utilise l'affichage 1024x768 pour
tous les programmes qui permettent de le sélectionner. |
 | L'utilisation d'une carte vidéo AGP a amélioré la qualité sonore. Il semble que le
bus PCI était saturé par l'affichage des graphiques. |
 | Je n'ai pas noté de différence de qualité d'affichage entre le mode 65000
couleur et le mode millions de couleur sauf avec tombraider III sur lequel je n'ai pas
noté de différence de fluidité, j'ai donc conservé le mode millions de couleur. |
 | Sur fs combat, même en mode 65000 couleur, le nombre d'images par seconde peut chuter
à 25-30 en phase de combat (10-15 au sol) devenant même saccadé si je règle la
complexité de l'image à très dense (au lieu de normale) |
Pour un PII-350 j'aurais tendance à encore privilégier la vitesse en 16 bits et
préférer donc le riva TNT à l'ATI 128 sauf si le décodage DVD est pour vous un point
important.
Si vous faites de la CAO sur grand écran (1600x1200) seule la MATROX G200 ne fait pas
l'impasse sur la qualité d'affichage à cette résolution.
Les cartes de secondes génération se comportent encore très bien avec l'ATI128 ou la
TNT sur Intel et la banshee sur AMD.
Cartes de seconde génération
Ces benchs ont été utilisés sur P.C. PII-450 à 64 Mo de RAM sauf ceux qui sont
expressement indiqués PII-400
 | 3d Mark 99 utilise le moteur d'un ancien jeux sous Direct X. Il risque donc de ne pas
être représentatif de la nouvelle génération de jeux. Le test d'origine donne un
résultat en quatre digits indiquant une correspondance approximative en trames. J'ai
réalisé la règle de 3 idoine |
 | Open GL exploite bien les possibilités des cartes graphiques, mais elle est peu
utilisée par les programmes sauf quake. Il est assez représentatif de la performance des
cartes à condition que le driver soit bien écris, ce qui n'est pas toujours le cas. |
 | Incoming est Direct 3D pas tout récent |
 | Ms combat simulator est plus récent |

On estime que le programme est utilisable à partir de 30 images/s en moyenne. Toutes
les cartes passent le test en 640x480, le record de performance allant aux 2 voodoo 2,
suivie d'une simple voodoo 2, avec cependant une qualité inférieure par rapport aux tnt,
ati 128, matrox g200. Suivent TNT, ATI 128, Savage 3D,BANSHEE, et Matrox. Le Riva 128 se
classe assez bien mais sa réputation de qualité est déplorable. La réputation du
savage est controversée.

En 800x600 65000 couleurs et sur un PII400, la saturation du TNT n'apparait pas et il
domine les autres. La banshee se comporte très bien sauf avec quake qui utilise deux
textures. Idem pour la matrox. Combat flight simulator doit avoir une limitation car les
résultats sont similaires.
La Voodoo 1 et la Voodoo 2 simple ont disparues même si la Voodoo 2 a de très bonnes
performances en 800x600. La double Voodoo 2 continue à caracoler en tête mais c'est sa
limite de résolution. Seules la TNT et l'ATI 128 restent au-dessus de la barre des 30
images secondes. La banshee se maintient sur les jeux standard mais ses performances
s'effondrent avec Quake qui utilise deux applications de textures alors que la banshee n'a
qu'une unité pour les traiter.

Seules quatre cartes restent en lice avec des couleurs codées sur 32 bits. Les
performances sont bonnes en 640x480. L'ATI devance cette fois la Riva. Le pilote OPEN GL
de la matrox n'est pas encore prêt, elle utilise un redirecteur DIRECT X qui n'atteind
pas les 32 bits

Cette fois, seule l'ATI reste dans les limites acceptables. Cette fois, seule l'ATI
reste dans les limites acceptables. En interpolant les deux graphique, on peut supposer
que la TNT passerait en 800x600 mais ni la matrox ni la savage.

Sur ces programmes, en millions de couleur, l'ATI mène devant la version SGRAM de la
G200 dont les performances surprennent.
Attention toutefois à la puissance du processeur. Avec un processeur plus faible, il y
a nivellement des performances, voir il peut y avoir inversion des résultats.
Certaines cartes sur bus AGP peuvent se servir de la mémoire
centrale si elles manquent de mémoire en local :
Seules la TNT et la G200 gèrent
correctement cette fonction. L'essai sur un programme réel désavantage la G200 qui
manque de puissance et avantage la S3 qui utilise une technique de compression au point
d'en dégrader la qualité.
Performances en DIRECT X
   
On voit sur ces images que les trois solutions sont proches sous DIRECTX 6. Toutefois
3dfx ne disposait pas à l'époque de version Direct X de ses drivers.
En basse résolution, toutes les solutions voodoo font jeux égal, dépassées par la
TNT.
En haute résolution, la double voodoo (SLI) mène la tête devant la TNT puis la
Banshee. La simple voodoo 2 n'est pas présente puisqu'elle ne dépasse pas le 800x600.
ANALYSE DE PUBLICITE HYPERMARCHE
(1/11/98)
Remarques communes :
 | Marque de l'écran inconnue : jugez sur place de sa qualité |
 | Marque du disque dur inconnu. Probablement aux performances faibles sur les bas prix |
 | La compatibilité Sound blaster est floue. Est-ce sound blaster tout court (8 bits
médiocre), sound blaster pro (8 bits stéréo médiocre) ou sound blaster 16 (16 bits
stéréo suffisant) la compatibilité wave table n'existe pas. Toutefois avec les jeux
récents, c'est moins important, la mention carte 16 bits donnera de bon résultats sans
compatibilité. Attention toutefois à la disponibilité des drivers dans le futur. |
 | Les 32 Mo de mémoire sont un peu limites, mais devraient suffire, vous pouvez toujours |

 | La carte graphique 64 bits ne veut rien dire. Vous pouvez toujours ajouter une carte 3D
mais le cyrix (Le MII 300 ne tourne pas à 300 et ses performances en calcul flottant sont
catastrophiques) en limitera les performances. Configuration acceptable en bureautique
sous réserve de qualité de l'écran. Le fait qu'il soit un 14" est mauvais signe. |

 | Certaines caractéristiques ne sont pas mentionnées (carte son) |
 | La carte ATI Rage II n'a pas de fonction 3D |
 | Les autres cartes ATI permettent les jeux 3D en 640*480, peut-être bientôt
dépassées. |
 | Le cyrix est à réserver à un usage bureautique. |
 | Les écrans 15" sont une indication de qualité. |
|