Les API

(mise à jour 25/09/08 )

Les bibliothèques graphiques font le lien entre les jeux et les cartes. Si le jeux appelle la bibliothèque et si la carte dispose d'un driver pour celle-ci, les deux seront compatibles. On distingue trois bibliothèques actuellement

bulletDIRECTX : La bibliothèque de Microsoft devrait devenir le standard gagnant maintenant qu'elle intègre dans sa version 7 toutes les fonctions qui peuvent exister dans les circuits actuels. Il restera toujours quelques programmes irréductibles fans d'opengl dans le sillage de Quake. 
bulletLa version 7 intègre les fonctions de Transform& Lightning permetant de gérer les cartes graphiques qui commencent à gérer ces aspects. 
bulletLa version 8 permet une certaine préprogrammation des puces et des triangles "courbes"
bulletLa version 9 va plus loin dans cette programmation
bulletOPENGL est une bibliothèque graphique 3D issue des stations silicon graphique, ignoré jusqu'à récemment par l'univers ludique. Mais depuis qu'un des titres leader en jeux s'en est entiché, toutes les cartes 3D proposent un pilote OPENGL et du même coût elles pourraient bien concurrencer les cartes graphiques professionnelles.  OPENGL est réputée plus performante. Direct X la dépasse en fonctions depuis la version 7. Elle est souvent utilisée par les jeux dérivés de Quake
bulletDisparu, obsolète GLIDE Cette bibliothèque graphique propriétaire 3dfx est taillée sur mesure pour les circuits voodoo en permettant une programmation aisée. Les cartes 3dfx demandent beaucoup moins de puissance via GLIDE que via Direct X. Cela reste une voie utile pour les vieux P.C. Elle est abandonné devant l'amélioration de DIRECTX et la disparition des produits 3dfx

 

 

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