 | DIRECTX : La bibliothèque de Microsoft devrait devenir le standard gagnant maintenant
qu'elle intègre dans sa version 7 toutes les fonctions qui peuvent exister dans les
circuits actuels. Il restera toujours quelques programmes
irréductibles fans d'opengl dans le sillage de Quake.
 | La version 7 intègre les fonctions de
Transform& Lightning permetant de gérer les cartes graphiques qui commencent à
gérer ces aspects. |
 | La version 8 permet une certaine préprogrammation des puces et des
triangles "courbes" |
 | La version 9 va plus loin dans cette programmation |
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 | OPENGL est une bibliothèque graphique 3D issue des stations silicon graphique, ignoré
jusqu'à récemment par l'univers ludique. Mais depuis qu'un des titres leader en jeux
s'en est entiché, toutes les cartes 3D proposent un pilote OPENGL et du même coût
elles
pourraient bien concurrencer les cartes graphiques professionnelles. OPENGL est réputée
plus performante. Direct X la dépasse en fonctions depuis la version 7.
Elle est souvent utilisée par les jeux dérivés de Quake |
 | Disparu, obsolète GLIDE Cette bibliothèque graphique propriétaire 3dfx est taillée sur mesure pour les
circuits voodoo en permettant une programmation aisée. Les cartes 3dfx
demandent beaucoup moins de puissance via GLIDE que via Direct X. Cela reste
une voie utile pour les vieux P.C. Elle est abandonné devant l'amélioration de DIRECTX
et la disparition des produits 3dfx |