Où acheter

 

OU ACHETER

(mise à jour 25 sept. 2008 )

En grande surface

Avant en grande surface, il n'y avait que des configurations dépassées ou des marques très chères (parfois les deux) Il en reste encore, mais on trouve à présent des configurations honnêtes pour des prix tout à fait compétitifs. Elles pêchent encore souvent encore sur quelques points :

bulletL'écran est souvent de mauvaise qualité parfois petit. Ce n'est pas forcément grave si vous ne faites que poum poum dans des jeux de réflexe, quoique. A vous de voir, ou demandez un meilleur écran.
bulletLa carte graphique est en général insuffisante pour les jeux 3D mais on peut l'ajouter. .
bulletMéfiez vous des boîtiers spécifiques pouvant manquer de place.
bulletLes disques ne sont en général pas les meilleurs.
bulletLa compétence des vendeurs est faible.
bulletLe SAV semble bon
bulletPar contre un certain nombre de logiciels sont fournis.

Par correspondance

La vente directe (DELL ou GATEWAY) offre de bons P.C. à, des prix inférieurs à ceux des assembleurs (si on tiens compte des logiciel). Quelques points heurtent :

bulletLe matériel est parfois un peu spécifique posant des problèmes ultérieurs de compatibilité.
bulletLa carte son compatible peut poser des problèmes
bulletLes options possibles sont limitées

Chez un assembleur

Avec les assembleurs, vous pouvez choisir votre matériel et il est complètement standard. Par contre en cas de panne, il faut se déplacer et on court toujours le risque que la boutique ait disparu entre temps. 

PARIS a son quartier dédié autour du magasin SURCOUF rue Daumesnil (+charenton et mongallet) près de la gare de Lyon.

LCDI représente la référence de cette catégorie de magasin. Elles présentent l'avantage de publier des tarifs détaillés (voir le magazine P.C. direct) et existent depuis longtemps (au moins 8 ans pour LCDI) Le SAV ne pose en général pas de problème à part qu'il faut faire la queue. Beaucoup de boutique ferment leur SAV le samedi, jour de pointe. 

Je lui préfère ces temps ci Charlie 12 dont le site web est nettement meilleur, les tarifs un peu meilleur et le SAV en boutique séparée. Mais charlie 12 ignore certains modèles dans ses choix, ce qui m'a conduit à choisir la petite boutique abeille en face de LCDI. C'est moins usine, leurs prix sont bons sans être plancher, il y a moins de choix, mais il y avait la carte mère abit I865 que je cherchais.

Pour chaque référence vous pourrez trouver un peu moins cher dans les magasins alentour.

Si vous vous adressez à un assembleur, voici quelques conseils :

bulletNe pas commander par Vente Par Correspondance chez les assembleurs. Il y a pas mal de problèmes signalés, les clients directs sont servis en premier et les boutiques se laissent parfois déborder.
bulletCommander et enlever votre matériel le jour même. Passez en semaine, elles pourront vous le monter en 1 heure.
bulletVérifiez le plafond de votre carte bleu, les chèques ne sont pas toujours appréciés.
bulletIl faut s'y connaître un peu. Les problèmes de drivers qu'il faut récupérer sur internet sont fréquents.

Le montage d'un P.C. ne coûte que 200 frs (300 frs en mise à jour) alors ne vous en privez pas sauf si vous voulez bien connaître votre P.C.

Certaines boutiques ont leurs tarifs sur internet : TKC, LCDI, Charlie 12

LES PRODUITS OEM

Les produits oem sont vendus aux assembleurs pour être intégrés à un P.C. vendu neuf. Cependant ils sont couramment proposés à la vente au détail avec ou sans l'accord du fabriquant selon sa politique. Comme ils sont proposés sans boite en carton, sous emballage plastique, on parle parfois aussi de version "bulk". 

Vérifier aussi la garantie de tous les éléments. MTS propose deux types de tarifs, garantie 6 mois ou 12 mois. LCDI ne garantit pas les câbles externes.

OVERCLOCKING

L'overclocking consiste à déclarer au niveau du bios un processeur plus rapide. Il provoque un échauffement qu'il faut parfois compenser en montant des systèmes de refroidissement plus efficace. Il n'est pas garantit, peut provoquer le vieillissement prématuré du processeur.

Pour le  sport les bidouilleurs fous atteignent des scores infernaux mais se limitent en général à une montée limitée (10 à 20%) dans la vie de tous les jours.

Vous pouvez overclocker :

bulletLe coefficient multiplicateur du processeur. Cette voie est en général bloqué au niveau du processeur. Il existe encore quelques possibilités sur les processeurs AMD S'il est bloqué, un stylo à encre conductrice permet de le débloquer.
bulletVous pouvez modifier la fréquence bus.
bulletC'est très facile sur les cartes mères i865 pour P4 car la fréquence bus PCI/AGP peut rester fixe, et qu'il existe des coefficients 5/4 et 3/2 pour la mémoire.
bulletCelle ci peut se changer sans impact sur le bus PCI pour les AMD
 

Accueil ] Remonter ]